Florence Blary, Sophrologue à Lillers

Florence Blary
Sophrologie Méditation Santé cellulaire

Le jour où j'ai compris que j'étais "folle"


La folie : C'est de toujours faire la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

C'est Albert EINSTEIN qui m'a fait prendre conscience de ma folie grâce à cette citation.

En réalité, nous sommes tous et toutes un peu fou(lle), soyons honnêtes;

- Qui n'a jamais reproduit plusieurs fois les mêmes schémas, les mêmes erreurs en se disant que cette fois-ci le résultat sera différent, que ca va marcher?

- Qui n'a jamais été déçu lorsque le résultat est à nouveau le même et pas celui que l'on espère?

L'image qui illustre cette citation est extrêmement éloquente, chaque pas que nous faisons nous fait avancer et nous sommes heureux de répéter ce même mouvement un pas après l'autre pour avancer sur notre chemin de vie sauf que parfois il y a le pas de trop qui nous fait tomber.

Ce pas de trop, nous l'avons tous vécu, au moins une fois.

Le vivre une fois, nous appelons cela une expérience, une erreur, un test............et jusque là tout va bien!!!! car nous avons le droit de nous tromper de chemin, de commettre des erreurs, de tomber.

Ce pas de trop est en général un excellent moyen de prendre conscience de ce qui nous convient ou pas, de faire des choix, de changer de stratégie, d'évoluer...

Là où çà se complique, c'est lorsque le pas de trop se renouvelle parfois, puis de plus en plus souvent voire quotidiennement, alors il s'installe dans nos vies comme une habitude.

Cette habitude est toxique et en même temps rassurante, elle nuit à notre bien être et en même temps elle nous laisse nous installer dans  notre zone de routine inconfortable mais sécurisante.

Sécurisante, je m'explique.

Sécurisante, car nous sommes en terrain connu, nous savons par avance ce qui va se passer, même si ce qui va se passer est une chute douloureuse à nouveau comme sur l'illustration.

Alors oui, si je vois quelqu'un qui se comporte ainsi, je peux légitimement penser que cette personne est folle.

Pourquoi répéter volontairement un comportement qui nous tire vers le bas, qui est douloureux et le laisser s'installer ?

OUI POURQUOI?

Parce que notre peur du changement, de tomber dans l'inconnu, de réussir est plus forte que notre peur de continuer à vivre dans une routine, dans une folie destructrice.

Tout cela semble idiot mais pourtant, à bien y réfléchir ce n'est pas faux et même plutôt vrai.

Mais ne nous inquiétons pas, tout ceci n'est pas définitif, il est toujours possible de changer le pas de trop en un pas de coté, un pas en arrière, un demi-tour et de stopper la folie.

Un premier pas de coté, en arrière ou un demi tour, c'est un premier pas difficile qui demande du courage et qui ne sera pas forcément couronné de succès le premier jour, mais c'est un pas qui permet de prendre un peu de distance et changer de direction.

Et puis souvenez vous, lorsque vous avez appris à marcher, à mettre un pas devant l'autre vous n'avez pas réussi du premier coup, les premiers ont été laborieux et vous avez chuté à plusieurs reprises.

Stoppez cette folie, faire le premier de coté ou en arrière c'est comme réapprendre à marcher, un pas à la fois, se relever après chaque chute,  nous l'avons fait une fois, donc nous sommes capables de le refaire encore et encore avec la même envie et confiance en nous que lorsque nous avons appris à marcher.

Comment faire pour trouver des outils pour nous aider à changer de direction.

Ceci fera l'objet d'un autre article.

J'ai pris plaisir à partager avec vous ce que  cette citation m'inspire comme réflexions, merci d'avoir pris le temps de me lire et si tu souhaites me faire part de ta réflexion et en discuter c'est avec plaisir.

 

Florence BLARY

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.