Florence Blary, Sophrologue à Allouagne
31, rue du Général Leclerc, 62157 Allouagne
06 72 21 84 86
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30. Le Samedi de 9h à 12h30.
 
Florence Blary, Sophrologue à Allouagne
Florence Blary
Sophrologue à Allouagne

Comment bien vivre le changement

Qualité de vie

Nous vivons actuellement une époque de grand changement qui bouleverse toutes nos habitudes, toutes nos certitudes.

Chacun vit cette situation avec plus ou moins de facilité, le changement implique 5 grandes étapes que nous parcourons à notre rythme. Le changement face à un événement qui nous est imposé c'est :

  1. La prise de conscience de l'événement
  2. Les émotions liées au changement
  3. L'acceptation de la situation
  4. L'adaptation, notre force
  5. La transformation de la vie

 

1) La prise de conscience de l'événement:

Souvent le changement est imposé pour un événement soit négatif, soit positif. S'il est négatif, brutal, imprévu il peut provoquer un choc, un arrêt, une chute c'est la cas lors d'un décès, d'une maladie, d'accident, d'un licenciement. S'il est positif même imprévu il peut provoquer un choc et ouvrir de suite des perspectives positives c'est le cas lors d'un projet de mariage, de l'annonce d'une grossesse, d'une nouvel emploi.

Que l'événement soit négatif ou positif il y a toujours une prise de conscience que notre vie va changer inévitablement.

2) Les émotions liées au changement:

Le changement fait peur, nous n'aimons pas vivre la peur c'est inconfortable et douloureux alors diverses stratégies se mettent en place, certains vont refuser la réalité de l'événement afin de ne pas souffrir tout au moins pour l'instant, d'autres vont ressentir de la colère, de la frustration, de l'injustice et essayé tant bien que mal de supporter la souffrance. Si l'événement est positif le ressenti sera joyeux, heureux mais au delà des doutes pourront se présenter .

Quelque soit l'événement il y a un avant et un après, il y a ce que nous avons perdu de notre vie d'avant ce que nous sommes contraints de lâcher et ce que nous allons devoir construire pour notre vie après

3) L'acceptation de la situation:

Etape nécessaire pour pouvoir avancer, c'est le moment où nous acceptons de lâcher prise, de laisser la passé à sa juste place, c'est le moment où des instants de quiétude et de sérénité reviennent dans notre vie.

L'acceptation n'est pas la résignation, l'acceptation va nous permettre de pourvoir à nouveau agir plutôt que subir, de nous ouvrir sur la vie sur l'avenir.

" Quand on n'offre aucune résistance à la vie, on se retrouve dans un état de grâce et de bien-être. Et cet état ne dépend plus des circonstances, bonnes ou mauvaises." ECKHART TOLLE

4) L'adaptation, notre force:

Nous avons tous la capacité de nous adapter au changement, c'est notre force. Nous sommes tous en constante évolution, nous avons les ressources en nous, il nous appartient de les utiliser de les renforcer, de les développer.

Nous avons au cours de notre vie à de multiples occasions mis en oeuvre notre capacité d'adaptation au changement, prenons un peu de recul sur notre vie et constatons que nous possédons cette force.

5) La transformation:

Enfin vient le temps où le changement se fait, nous avons réussi, nous sommes à nouveau en paix, tournés vers l'avenir, acteur de notre présent et de notre futur. 

Nous avons retrouvé de la stabilité, de la confiance en soi, pris conscience de notre capacité à s'adapter au changement donc nous n'avons plus peur, nous sommes libres, prêts à vivre les changements futurs avec plus de sérénité. 

Nous avons pris conscience que tout change en permanence que le changement fait parti de la vie, nous sommes transformés en un être capable de s'adapter.

F. BLARY 

 

 

POSITIVER LE CHANGEMENT

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.