Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
 

Florence Blary, Sophrologue à Lillers

Florence Blary
Coach en comportement alimentaire, Sophrologue

Manger en Pleine Conscience Pour qui? Pourquoi? Comment?

14 Avr 2022 Florence Blary Qualité de vie

Manger en Pleine Conscience

Manger en Pleine Conscience ou la magie de pouvoir manger avec plaisir sans culpabilité, sans frustration la juste quantité, donner à son corps, à son esprit, à son coeur ce dont ils ont besoin pour être en paix avec la nourriture.

 

Manger en Pleine Conscience, pour qui ?

L'Alimentation en Pleine Conscience nous concerne tous, les hommes, les femmes, les enfants de tous les âges.

A chaque étape de notre vie, la conscience de ce que nous donnons à notre corps peut nous échapper et la nourriture et le poids peuvent devenir une source d'angoisse, une contrainte, une source de stress, une difficulté qu'il faut gérer à chaque instant. 

Le comportement alimentaire devient alors déséquilibré, les troubles apparaissent, la nourriture peut devenir un moyen de s'apaiser, de s'anesthésier temporairement pour faire taire les souffrances, les angoisses, les peurs.

Voici 10 questions et il pourrait y en avoir bien plus, si vous répondez oui à une seule d'entre elles alors l'alimentation en pleine conscience est faite pour vous.

1: Souhaitez vous vivre une relation paisible avec la nourriture?

2: Souhaitez vous perdre du poids?

3: Souhaitez vous stabiliser votre poids?

4: Ressentez vous de la culpabilité quand vous mangez?

5: Avez vous des difficultés à écouter vos ressentis, vos besoins?

6: Souhaitez vous arrêter de vous priver, de "faire attention"?

7: Souhaitez vous manger ce qui vous fait plaisir?

8: Souhaitez vous faire l'expérience de la méditation?

9: Souhaitez vous trouver la clé du changement?

10: Souhaitez vous avoir conscience de vos besoins?

Alors combien de oui?

Prenez un peu de temps, respirez et imaginez une vie sans la tyrannie des régimes, de l'effet yoyo, une liberté totale de manger sans culpabilité. Oui cela est possible.

Manger en Pleine Conscience, pourquoi ?

Qu'est ce que ca va changer de manger en pleine conscience?

La pleine conscience va permettre de se connecter aux besoins du corps, de l'esprit et du coeur. 

La pleine conscience va permettre de quitter le mode automatique qui conduit à manger n'importe quoi n'importe quand pour diverses raisons sans prendre en considération nos véritables besoins.

La pleine conscience est la clé qui va permettre d'ouvrir la porte du changement de notre façon de nous nourrir.

Tous nos comportements peuvent être modifiés, rien n'est permanent tout peut changer, cette prise de conscience de l'impermanence des choses libère notre potentiel et toutes nos capacités à évoluer, à être acteur de notre transformation et de notre réussite.

Bien sur il y aura des actions à mettre en place, des émotions, des ressentis, des peurs à traverser peut-être.

Bien sur, au cours du chemin il y aura des étapes à passer, mais chacune d'entre elles vous fera prendre conscience que tout compte fait ce n'est pas si difficile de changer et que surtout ca vaut le coup car on se sent tellement mieux après.

Manger en Pleine Conscience, comment ?

La pleine conscience nous invite à écouter nos différentes faims qui sont au nombre de 9 Eh oui !

La pleine conscience nous invite à attendre d'avoir faim pour manger afin de pouvoir ressentir la satiété, à ralentir pour donner le temps à notre corps de nous dire qu'il n'a plus faim, à écouter les messages du corps et à nous sentir satisfaits de ce que nous avons mangé.

La pleine conscience grâce aux divers exercices de méditation ouvre la porte de la compréhension de nos comportements alimentaires inadéquats et installe un espace qui nous permet d'agir pour vivre dans l'instant présent l'expérience de la transformation et d'obtenir rapidement des résultats durables.

Je pourrai continuer à écrire sauf que pour réellement comprendre, la meilleure façon c'est de vivre l'expérience.

La Méditation de Pleine Conscience est une expérience à vivre au jour le jour, toutes les lectures ne remplaceront jamais la pratique qui vous apportera les réponses à toutes vos questions et qui vous révélera la magie de la Méditation de Pleine Conscience.

Une petite citation pour terminer : "La folie c'est de refaire toujours les mêmes choses et de s'attendre à un résultat différent". Albert EINSTEIN

Par conséquent si vous souhaitez obtenir des résultats différents en terme de poids et de relation à la nourriture il est temps de changer votre façon de voir et d'aborder le problème.

Florence BLARY

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.