Florence Blary, Sophrologue à Lillers

Florence Blary
Sophrologie Méditation Santé cellulaire

Idées pour dormir sereinement


Dormir sereinement, le rêve de tous. Comment y arriver ?

Lorsque tout s'agite dans votre tête, autour de vous, quand le passé et le futur s'invitent dans votre présent à tel point qu'il vous empêche de savourer le présent. Il est temps d'agir, il est temps de prendre congés de la journée en douceur comme on prendrait congés d'une amie que l'on va retrouver le lendemain avec plaisir.

1) Faire la paix avec la vie

2) Libérer les pensées

3) S'isoler du monde extérieur

4) Prendre congés de la journée pour s'endormir 

1) Faire la paix avec la vie :

S'endormir sereinement nécessite d'avoir une humeur apaisée, que nous soyons débarrassés de tout le négatif croisé durant notre journée si nous avons rencontré des difficultés, des conflits, des situations stressantes.

Réussir à mettre en valeur au moins 3 situations de notre journée qui nous ont ravi, apporté du bien-être, de la satisfaction, de la joie, du partage, du positif est un excellent moyen de finir notre journée sur une note positive.

Pour cela si nous avons la possibilité de nous exprimer, d'en discuter, de nous confier n'hésitons pas.

Dans le cas contraire ou si nous ne souhaitons pas en discuter, écrivons, posons sur le papier nos ressentis, nos émotions afin de nous libérer et de faire la paix avec notre vie, notre journée, de prendre du recul, de nous détacher et de terminer notre journée en portant un regard positif sur ce que nous avons vécu.

2) Libérer les pensées : 

L'esprit et les pensées s'activent sans cesse, nous produisons et cultivons en moyenne 60000 pensées par jour, preuve que nous sommes vivants, curieux, actifs.

Toutes ces pensées nous appartiennent, parfois elles se laissent manipuler orienter, parfois elles nous portent vers nos rêves parfois elles nous envahissent et auraient besoin de prendre un peu de distance. Nous avons la possibilité, la capacité de leur offrir un espace de liberté où durant notre sommeil nos pensées vont prendre des vacances pour cela :

Installons nous au calme, fermons lez yeux imaginons notre front comme un lac paisible, un espace de sérénité, imaginons nos pensées se poser sur le lac et à chaque expire noyons notre souffle permettre à la pensée de s'envoler et souhaitons lui un beau voyage en toute liberté.

3) S'isoler du monde extérieur :

S'endormir est le passage qui conduit de l'éveil au sommeil, ce passage permet de rencontrer le calme, de privilégier sa propre compagnie, de débrancher le mental, d'évoluer dans un espace serein de se laisser porter et emporter vers le sommeil.

Nous sommes allongés nos pensées inutiles se sont envolées, nous pouvons porter toute notre attention sur notre respiration, nous recentrer sur nous même, laisser notre rythme respiratoire se ralentir et ressentir le calme en nous.

4) Prendre congés de la journée et accueillir la nuit :

Quelles que soient nos activités, lorsque nous voulons en terminer avec une pour en commencer une autre nous le décidons et agissons en conséquence.

Pour passer de l'activité éveil à l'activité sommeil, nous pouvons mettre en place un petit rituel, un moment à soi, quelques minutes pour consciemment et volontairement passer du mode jour en mode nuit.

Enfant nous le faisions avec l'histoire du soir, le câlin... pour prendre conscience que c'était le moment de dormir.

Pourquoi avoir arrêter devenu adulte ? 

Il n'est pas trop tard pour recommencer et l'adapter à nos besoins d'adultes, soyons créatifs.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que ces quelques conseils et réflexions vous aideront.

N'hésitez pas à commenter, questionner, partager vos expériences

Florence BLARY : Heureuse d'avoir retrouvé le sommeil si longtemps perdu

 


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.