Florence Blary, Sophrologue à Allouagne
31, rue du Général Leclerc, 62157 Allouagne
06 72 21 84 86
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30. Le Samedi de 9h à 12h30.
 
Florence Blary, Sophrologue à Allouagne
Florence Blary
Sophrologue à Allouagne

Comment bien dormir?

Ma catégorie 1

Comment bien dormir?

1) A quoi sert le sommeil?

Le sommeil est essentiel à la vie, chacun à un rythme propre qu'il faut écouter.

Le sommeil a plusieurs cycles, chaque cycle est composé de plusieurs phases et se succède entre 4 et 6 fois par nuit.

En fonction de l'âge les besoins en terme de sommeil sont différents.

Le sommeil permet une récupération physique, nerveuse, psychique, intellectuelle.

Dormir contribue à :  renforcer les réserves énergétique, renforcer le système nerveux, éliminer les toxines, faciliter l'intégration des apprentissages, diminuer les risques de dépression.

2) Conseils de base pour bien dormir :

  • Rythme régulier
  • Dormir selon ses besoins
  • Repérer les signes du sommeil et les écouter
  • Petite sieste si nécessaire
  • Eviter les excitants
  • Limiter les stimuli au coucher ( écran, chaleur, bruit, lumière)
  • Faire de l'exercice, bouger

3) L'aide la sophrologie

Une bonne nuit se prépare la journée et une bonne journée se prépare la nuit, tout est lié, réguler son niveau de stress dans la journée permet d'aborder la nuit dans de meilleures conditions.

La sophrologie va vous aider à vous libérer de vos croyances limitantes à propos du sommeil : j'entends souvent "de toute façon je ne dors pas ", cette affirmation vous conditionne à ne pas dormir et par conséquent vous mettez tout en place pour ne pas dormir involontairement.

La sophrologie va vous aider à gérer le stress qui accompagne et amplifie les troubles du sommeil et de redevenir acteur de votre sommeil et de votre bien-être.

4) La sophrologie : une aide pendant le confinement

Le rythme de vie a été changé, il est donc tout a fait possible et normal que le rythme et vos besoins en sommeil soient modifiés, si c'es le cas ne vous faites pas de souci vous avez une capacité à vous adapter. Pour cela:

  • Adopter un emploi du temps différent et installez de nouveaux repères, installez de la régularité pour rassurer votre corps et votre esprit et les aider à enregistrer les nouveaux repères.
  • Continuer à faire la distinction entre le jour et la nuit en changeant de tenue, en faisant votre toilette à heure régulière, en continuant à manger des repas variés équilibrés, en continuant à pratiquer les activités de soirée que vous faisiez avant le confinement pour vous relaxer
  • Pratiquez des exercices de respiration, de relaxation pour vous aidez à vivre le moment présent afin que lorsque vous allez vous coucher toute votre attention soit portée sur l'endormissement et la possibilité de passer une bonne nuit.

5) En pratique : On respire pour bien dormir

  • La respiration abdominale, la reine des respirations, elle sera votre alliée le jour pour réguler votre stress afin d'être le plus détendue possible le soir, elle sera votre alliée pour vous relâcher lorsque vous vous couchez ou lorsque vous vous réveillez la nuit afin de vous rendormir.
  • La respiration consciente pour vivre l'instant présent et éviter les ruminations
Respiration Abdominale

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.